Abbaye de Trizay, entre bâti roman et art contemporain

Située au sud-est de Rochefort, découvrez l'Abbaye de de Trizay, un lieu énigmatique où cohabitent bâti ancien et exposition d'art contemporain.

Un peu d'histoire…

©-CMT17-A.-BIRARD

©-CMT17-A.-BIRARD

L'abbaye de Trizay est un des lieux les plus énigmatiques de la Saintonge. Elle aurait été fondée à la fin du XIème siècle, début du XIIème siècle par Saint Jean l'Evangéliste.

Cet édifice, restauré entièrement en 1990, a été conçu selon un plan octogonal. La structure des bâtiments tels que la salle capitulaire, le cellier, le vaste réfectoire et les dortoirs respectent le plan bénédictin. Aujourd'hui, le bâti roman et le centre d'art contemporain se côtoient dans un surprenant mélange.

Pour découvrir l'abbaye il faut suivre le parcours découverte avec maquette et restitution 3D du monastère au XIIème siècle.

Le parc floral « les Jardins de Compostelle »

Situés à 900m de l'abbaye, ce parc de 2 hectares invite à la flânerie et au voyage avec ses successions de mises en scène végétales, aquatiques et symboliques… Entre fleurs rares, espèces exotiques, variétés locales et oliveraie, le tout surplombant le lac de loisirs du Bois Fleur et signé par l'Architecte paysagiste Jean-François Galinet.

abbaye-de-trizay-jardins-de-compostelle

© Abbaye de Trizay

Enfin, un arrêt à la boutique du parc Art et Terroir vous permettra quelques emplettes gourmandes et artisanales, grâce à une vaste palette de produits saintongeais. Produits locaux, produits de beauté ou artisanat d'art, tout le monde peut y trouver son bonheur.

Un programme d'expositions tout au long de la saison

Trois périodes à retenir pour les expositions :

  • Jusqu'au 3 juillet :
  • Les plissements et les emballages de Francine FLATTARD
  • Les vitraux contemporains de Serge ELPHEGE en partenariat avec le musée du vitrail de Curzay-sur-Vonne (86)
  • Les peintures, poésies et images numériques de Pierre ROSIN

Du 6 juillet au 4 septembre :

  • Installation d'Anne LESCA, plasticienne
  • Exposition des gravures de Max BOISROBERT

Du 7 septembre au 13 novembre :

  • Les sculptures de Sophie ZINA-O
  • Les peintures de Cathy BANNEVILLE

Insertion photo Sophie Zi Nao2012 LOUDUN – crédit photo abbaye de trizay

Mais aussi des événements clés à retenir

© Abbaye de TRizay

© Abbaye de Trizay

 

La Fête Médiévale avec la compagnie « Les Piliers du Castel » le samedi 28 et le dimanche 29 mai.

Pendant ces deux journées, la compagnie s'installe dans l'abbaye et va vivre en total immersion dans le Moyen-Age.

De nombreux ateliers sont organisés pour les petits comme pour les grands enfants comme la broderie, la calligraphie, les épices et l'herboristerie, les jeux de plateaux, les démonstrations et initiations de tir à l'arc, les ateliers de taille de pierre, etc … Et enfin à l'issue de cette journée le chœur grégorien de Rochefort ravira les oreilles de chacun !

 

 

 

© Abbaye de Trizay

© Abbaye de Trizay

 

Pour clore la journée du samedi, un banquet médiéval est organisé, et là encore totale immersion dans le passé, diner concocté à partir de recettes médiévales dans le réfectoire de l'abbaye, un cadre splendide pour un diner d'exception.

Diner qui est précédé par une conférence sur le banquet médiéval animée par Maryse Vila-Cornellas, guide conférencière.

Pendant et à la fin du repas, le saltimbanque « Badin l'Agile » vous montrera ses plus belles farces médiévales. La réservation est obligatoire et le jeu en vaut la chandelle.

 

 

 

 

© Abbaye de Trizay

© Abbaye de Trizay

Le samedi 4 et dimanche 5 juin : Rendez-vous au parc floral « les jardins de Compostelle » pour un atelier de confection et dégustation de cuisine de fleurs par Martine Thomas, productrice de confits de fleurs à l'abbaye.

Le dimanche 19 juin : Journée Nationale du Patrimoine de Pays et des Moulins sur le thème des métiers et savoir-faire au Moyen-Age démonstration de taille de pierre et ateliers pour les enfants sur les techniques de constructions au Moyen-Age.

Le samedi 17 et dimanche 18 septembre : Journées Européennes du patrimoine, visite guidée de l'abbaye par un guide-conférencier.

Le samedi 8 octobre : Pièce de théâtre « Les Passeurs du temps » par l'artiste plasticienne et conteuse Sophie ZI-NAO. Pièce précédée par une visite initiatique des œuvres de Sophie ZI-NAO.