L'île lumineuse fête le mimosa

Le mois de février pour l'île d'Oléron, c'est un mois pour festoyer ! Et que fête-t-on en février à Saint-Trojan-les-Bains ? Le mimosa bien sûr !

L'île lumineuse en fête

© mairie de Saint-Trojan-les-Bains

Jamais l'île d'Oléron ne mérite si bien son surnom « d'île lumineuse » qu'au mois de février, lorsque les rayons du soleil éclairent les fleurs jaune vif des mimosas qui ornent la plupart des jardins insulaires.

Et c'est pour célébrer la floraison du mimosa qui apporte une bouffée de couleurs vives en plein cœur de l'hiver, que tous les ans, Saint-Trojan-les Bains, petit village typique du sud de l'île d'Oléron, se pare de ses plus beaux atours  et organise la Fête du Mimosa.

L'histoire de la fête du mimosa

© mairie de Saint-Trojan-les-Bains

À la création de cet événement, qui s'appelait alors la « Journée du Mimosa » le 8 février 1959, près de 2 000 véhicules avaient emprunté le bac pour se rendre sur l'île d'Oléron afin d'assister aux réjouissances, et d'admirer la première « Reine du Mimosa », Colette Coussy.

Au fil du temps, la Fête du Mimosa va accueillir chaque année davantage d'amoureux de cet arbre aux fleurs dorées ou de simples curieux, attirés par le parfum entêtant qui émane de tout le village.

Aujourd'hui, ce sont plus de 20 000 personnes qui franchissent le viaduc à chaque Fête du Mimosa, et déambulent dans les rues du village de Saint-Trojan pour profiter du défilé de chars fleuris et danser au rythme des bandas et des musiques plus traditionnelles.

Un programme bien chargé pour la 58ème édition

Les temps forts de cette 58ème édition de la Fête du Mimosa à Saint-Trojan, qui aura lieu les 17, 18 et 19 février prochains :

Vendredi 17 février :

  • Concert de la philarmonique oléronaise à 20h – église de St Trojan les Bains.

© mairie de Saint-Trojan-les-Bains

Samedi 18 février :

  • De 7h à 19h : 16ème  brocante du mimosa dans le village.
  • À 10h, 11h et 15h : départ du petit train touristique (durée 1h30, payant) pour découvrir les charmes du village.
  • À partir de 20h : bal du mimosa.

© mairie de Saint-Trojan-les-Bains

Dimanche 19 février :

  • À 10h et 11h : départ du petit train touristique (durée 1h30, payant) pour découvrir des charmes du village.
  • À partir de 11h : Défilé des musiques dans les rues du centre-ville.
  • À 14h : Départ de la cavalcade avec 16 chars fleuris, 10 bandas et musique, suivie par une prestation de chaque groupe dans la salle des fêtes.

© mairie de Saint-Trojan-les-Bains

Tout le weekend :

  • Fête foraine sur la Place du Maréchal Leclerc.
  • 8ème édition du concours photos « le mimosa d'or ». 4 thèmes proposés – règlement sur le site : www.lafetedumimosa.com

© mairie de Saint-Trojan-les-Bains

Pour tout renseignement :