En route pour les Francofolies 2017

Les Francofolies, kézako ? Les Francofolies sont un festival de chanson et de musiques actuelles qui se déroule chaque année à La Rochelle. Cette année, c'est pendant 4 jours que la musique envahit La Rochelle, du 12 au 16 juillet.

Les Francofolies, c'est quoi ?

© Xavier Leoty

© Xavier Leoty

Fondées en 1985 par Jean-Louis Foulquier, les Francofolies sont l'occasion chaque année pour les rochelais de se réunir autour d'une passion commune, la musique.

Chaque année les Francofolies proposent des artistes, dans des registres très différents mais toujours d'actualité, qui plaisent à toutes les générations !

Les valeurs fondamentales de ce festival : promouvoir la scène francophone dans un esprit de plaisir et de partage. La ville entière de La Rochelle est en osmose avec le festival. Tout le week-end en ville vous trouverez des parcours dédiés, des scènes gratuites, des show cases, des débats…. Une expérience inoubliable et unique qui incite à la rencontre !

Un festival éclectique

Pour sa 33ème édition Les Francofolies rassemblent encore une fois toutes les générations autour de la musique : du hip-hop, de l'électro, de la pop, de la chanson française…  représentée par des artistes aussi divers que variés.

©LoLL Willems

Sur la Grande Scène Jean-Louis Foulquier, située Place Saint Jean d'Acre, beaucoup de chanteurs et musiciens se succèderont : Soprano, Christophe Maé, Black M, Kungs, Imany, Camille, Lamomali de M, Julien Doré, Mat Bastard, Offenbach, DJ Snake, Tryo, Vianney, Renaud… Il y en aura encore une fois pour tous les goût et toutes les envies.

Une Scène Principale, mais aussi d'autres lieux où faire la fête !

© Sébastien Gaborit

© Sébastien Gaborit

Comme chaque année, c'est la ville entière qui est envahie par la musique.

La salle de concert La Sirène accueillera « Les Nuits Collectives » pour une soirée, la scène sera dédédiée à l'électro et au hip-hop.

La salle de spectacle La Coursive verra également défiler quelques artistes.  Dans le Théâtre Verdière, découvrez les artistes sélectionnés lors du Chantier des Francos. La Salle Bleue, quant à elle, sera dédiée aux Francos Juniors.

Le cinéma CGR le Dragon accueillera les Francos Stories et passera chaque jour une projection documentaire suivie d'une rencontre-débat avec l'équipe du film.

Le Chapiteau des Francos proposera également des activités (Rencontres avec les artistes, Show Cases). Vous pourrez aussi y trouver la boutique du festival.

Tous les jours grâce au Parcours des Francos vous pourrez découvrir à quel point la ville et le festival sont liés depuis le début.

La Belle du Gabut aussi aura une programmation spéciale pour l'occasion (nouveauté 2017). Elle accueillera en partenariat avec Pression Live la Guinguette des Francos où de nombreux artistes se produiront.

L'Arche des Francos sur la Place Motte Rouge sera un espace d'accueil.

Nouveauté 2017 également, la Maison des Francofolies dans la rue Saint Jean du Pérot. Elle vous accueillera dans un nouvel espace de rencontres et d'échanges. Vous y trouverez également de nombreux ateliers en rapport avec la musique (écriture, remix…)

De la Gare SNCF jusqu'à la Grande Scène Jean Louis Foulquier en passant par les rues de La Rochelle venez découvrir les nombreuses surprises que vous réservent les Francofolies !

Un festival culturel mais aussi éducatif

Avec « Francos Educ » les Francofolies s'engagent aux côtés des enseignants depuis 1995. Le but ? Favoriser la pratique, la découverte et l'exploration de la chanson par les jeunes. Trois actions principales développées : les Enfants de la Zique, le Chantiers des Profs et des Professionnels de la culture et les Classes Chanson…

Les Francofolies, un label qui s'exporte

Montréal, Spa, Berlin, Buenos Aires, Madrid, La Nouvelle Calédonie, New York, La Réunion, Blagoevgrad … le label Francofolies s'exporte et traverse les frontières. Rassembler le public autour de la chanson francophone. L'idée est un peu folle mais c'est ce qui symbolise à chaque édition les Francofolies, d'ici et d'ailleurs.

En bref…

© Franck Moreau

© Franck Moreau

Autant de beaux projets et de belles choses à découvrir ! Mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse avec le site internet des Francofolies de La Rochelle qui est très complet et répondra à toutes vos questions : www.francofolies.fr