Terra Aventura, vivez l'Aventure avec le géocaching

Vous vous sentez l'âme d'un aventurier ou d'un enquêteur ? Vous avez envie d'une balade sympa à faire en famille, entre amis ou en même en amoureux ? Vous avez envie de découvrir des lieux insoupçonnés ? J'ai l'activité faite pour vous : le géocaching ! Une chasse au trésor moderne avec Terra Aventura.

Le concept du géocaching

MalikaTurin

Connaissez-vous le géocaching ? Cette chasse au trésor moderne qui se pratique à l'extérieur à l'aide d'un GPS ou d'une application mobile ? Terra Aventura, c'est ça : une application gratuite à télécharger sur son smartphone (la géolocalisation est intégrée à l'application). Vous y découvrirez alors des parcours de quelques kilomètres. Ils sont évalués selon différents niveaux (longueur du parcours, type de terrain, niveau de difficultés des énigmes…). Au cours de ces parcours vous allez résoudre des énigmes, dénicher des indices et peut-être trouver un trésor (appelé la cache)!

Cette activité lie le sport – car oui, on marche quand même pas mal – à la culture et l'aventure. C'est un moyen ludique de découvrir les pépites patrimoniales de la Nouvelle-Aquitaine!

Un monde imaginaire

Ce qui est bien avec Terra Aventura, c'est que ce n'est pas simplement un parcours de géocaching. Un

Malika Turin

monde imaginaire entier a été créé ainsi que de belles histoires pour aller avec. Ces histoires, ce sont de petits personnages appelés les Poï'z qui vous les content. Il existe 31 Poï'z thématiques sur tout le territoire de la Nouvelle-Aquitaine, qui chacun ont leur petit nom (Zisséo, Zohéé, Zarthus…). Vous les trouverez dans les caches à chaque fin de parcours sous forme de badge. Le risque ? C'est un peu comme les Pokémons, on veut tous les adopter ! En plus, il y en a de nouveaux chaque année ! 😀

J'ai testé pour vous : comment jouer ?

C'est très simple !

  • Première étape : télécharger l'application dans le Google Play store ou dans l'Apple store.
  • Deuxième étape : choisir un parcours dans l'application. Vous pouvez choisir en fonction de votre localisation, les parcours les plus proches. Ou alors, préférez par thématique : patrimoine maritime, vins et spiritueux, géologie… (Comme je vous l'ai écrit plus haut, vous pouvez voir la difficulté des parcours, la longueur en kilomètres et le temps.)
  • Troisième étape : lorsque vous avez choisi, vous pouvez décider de télécharger les données (pour les lieux où il y a moins de 4G ! 😉 Ou de cliquer sur« démarrer » pour entamer votre aventure ! (Vous pouvez également aller à l'office de tourisme pour avoir le parcours version papier. Dans tous les cas, munissez-vous d'un GPS si vous n'utilisez pas l'application.)
  • Quatrième étape : rendez-vous au point de départ indiqué par les coordonnées GPS. Puis répondez au fur et à mesure aux questions en fonction des étapes où vous vous trouvez.
  • Cinquième étape : chaque étape correspond à un chiffre, chaque chiffre se reporte dans les coordonnées GPS dont vous aurez besoin pour trouver la cache à la fin du parcours.
  • Sixième étape : vous avez trouvez la cache ? BRAVO ! 😀 Relevez le mot mystère qui est écrit dans le carnet de passage. Il vous permet d'authentifier votre découverte et d'agrémenter votre profil de terr'aventurier ! Mettez un petit mot, prenez votre Poï'z et repartez heureux ! 😉

2017 : des nouveautés !

  • Il existe des quêtes Bonus. Pour en obtenir les coordonnées il faut trouver les codes cachés dans certains parcours !
  • Deux parcours intègrent cette année des caches en réalité augmentée, uniquement visibles sur le smartphone. Un peu à la manière de Pokemon Go finalement (Et oui, encore cet exemple et pourtant je ne joue même pas à ce jeu. Haha). Une de ces caches se situe sur le parcours de Saint-Cybardeaux, en Charente !

MalikaTurin

 

Parcourez le site internet de Terra Aventura et découvrez l'univers des Poï'z !

MalikaTurin