Recette de caramels au beurre salé Made In Charente-Maritime

Le Beurre Charentes-Poitou est le 1er beurre français à avoir obtenu une AOC (Appellation d'Origine Contrôlée). Il bénéficie depuis 2009 d'une AOP (Appellation d'Origine Protégée) au niveau européen.

Le beurre Charentes-Poitou, une star locale

Logo_Beurre_Charente-Poitou_AOPSi le cahier des charges définit les conditions d'élaboration et son aire géographique de production. C'est également tout un processus de fabrication qui y est précisé, de la collecte du lait, à l'écrémage, la pasteurisation et enfin le processus de fabrication du Beurre Charentes-Poitou. Sa maturation est issue d'un savoir-faire traditionnel qui donne au beurre un goût très particulier avec une subtile note de noisette. La dernière touche qui transformera la crème en beurre, consiste à le passer en « baratte ». En fin de processus, le beurre sera malaxé afin d'obtenir une pâte lisse et homogène qui sera finalement conditionnée sous la forme de motte ou plaquette.

Régalez-vous…

…avec la recette de caramel au beurre et à la fleur de sel de l'Ile de Ré. Des produits locaux, pour un caramel made in Charente-Maritime. Une recette proposée par le site de l'Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire.

Ingrédients

  • 500 g de sucre
  • 50 cl de crème fraîche
  • 120 g de Miel Signé Poitou-Charentes
  • 150 g de Beurre AOP Charentes-Poitou
  • 5 g de fleur de Sel de l'Ile de Ré

Préparation

signe-poitou-charentes-demarche-qualite-irqua-poitou-charentesTout d'abord, prenez une casserole et mélangez le beurre, la crème fraîche, le miel, le sucre et le sel. Remuez-bien entre chaque ingrédient afin qu'ils ne collent pas aux parois de la casserole. Portez à petit frémissement les ingrédients tout en remuant. Amenez la température à 125°C. Versez le contenu dans un moule tapissé d'une feuille de papier sulfurisé. Laissez refroidir et une fois refroidi, découper le caramel en petits cubes. Et maintenant, dégustez et sentez les saveurs charentaises.