Escapade rhétaise, les secrets de l'Ile de Ré

Je vous emmène avec moi pour une excursion rhétaise d'une journée, loin de l'été et de ses nombreux touristes, une journée à la découverte d'une Ile de Ré plus authentique, plus secrète, plus paisible. Une journée de promenade comme la passent les gens d'ici.

En avant ! Au cœur d'un écosystème préservé

© CMT17 S.Nadouce

© CMT17 S.Nadouce

Il est 10h et l'escapade commence par la traversée du célèbre pont de l'Ile de Ré. 8€ l'aller-retour hors saison, cela reste encore raisonnable ! Ma balade commence par une visite des marais à Loix car oui, l'Ile de Ré est aussi célèbre pour son or blanc. Une heure de visite au cœur du marais avec un guide qui nous raconte l'histoire des marais, du sel et qui nous montre la faune et la flore très spécifique des marais. Ce qui est une chance, c'est qu'à cette époque de l'année il y a de nombreuses espèces d'oiseaux à observer ! Un saut par la boutique, tout de même, pour acheter un peu de fleur de sel, mon péché mignon en cuisine, ou encore des sels aromatisés !

 

À l'assaut du phare des Baleines

Je vous en avais parlé dans un précédent article, mais cette fois je l'ai vraiment testé ! Je vous emmène en balade, direction Saint-Clément des Baleines, à l'assaut de son phare et de ses 257 marches, pour la deuxième étape.

Une sacrée grimpée, mais le jeu en vaut la chandelle car arrivée en haut un panorama se déroule sous mes yeux, et quel panorama ! Mer, océan de verdure, petits villages et marais voilà ce que l'on voit quand on arrive à bout des 257 marches ! Quelques photos, un temps d'arrêt pour apprécier le paysage et le silence. En haut, pas un bruit, juste le vent et les discussions des quelques courageux qui sont montés en même temps que moi ! ☺ Mais il est temps de redescendre direction les Portes-en-Ré.

a-l'assaut-du-phare-des-baleines

 

Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés…

Après ce petit exercice physique il est plus de midi et mon estomac commence à chanter ! 😉 Ça tombe bien, j'ai emmené mon pique-nique !

Je vous emmène aux Portes-en-Ré pour trouver un coin de sable préservé pour manger tranquillement. Direction la Route de l'Anse du Fourneau, il y a un petit parking pour se garer et au bout du chemin une belle plage avec une orientation Nord-Est qui est quand même bien ensoleillée ! Le sable y est fin, l'eau translucide, un vrai petit coin de paradis caché derrière cette  forêt.

© Solène Boussemart

© Solène Boussemart

Balade digestive, direction le Bois Plage

Ici encore une belle plage, celle des Gollandières, moins tranquille, plus sportive. On peut la découvrir depuis l'estacade, un point de vue sympa pour une balade en amoureux !

On continue la balade sur la plage et pour reprendre la route on passe dans un chemin caché entre les dunes et là, surprise ! On passe d'une plage où le dynamisme et le sport nautique règnent à un chemin tranquille et silencieux au creux des dunes ! Ah l'Ile de Ré et ses surprises !

© Solène Boussemart

© Solène Boussemart

 

Saint-Martin-de-Ré, ville fortifiée par Vauban

Je termine cette escapade rhétaise par une promenade à Saint-Martin-de-Ré, la cité fortifiée par Vauban. Ce petit village a gardé son caractère au travers de ses murailles et de ses bâtisses. L'étoile de Vauban a été récompensée en 2008 par le classement Patrimoine Mondial de l'UNESCO ! Je décide donc de flâner dans le dédale des rues martinaises ! Là encore on retrouve l'authenticité de l'Ile de Ré : les petites ruelles au cœur de la cité avec les maisons basses, blanches, aux volets colorés, les petites boutiques aux abords du port…

campani-st-martin-ruelle

Je décide de m'arrêter dans une boutique appelée « La Savonnerie de l'Ile de Ré » dont la spécialité est le savon au lait d'ânesse ou au beurre de karité !

Si le lait d'ânesse est la spécialité c'est aussi parce que l'âne du Baudet du Poitou est la star locale et qu'on en croise un peu partout sur l'île mais aussi dans toute la Charente-Maritime ! Le savon à la pêche de vigne et celui aux fruits rouge sentent divinement bon !

Petite originalité pour celui aux pétales de rose trémière (avec effet gommant) ! Moi, j'ai opté pour celui à l'aloe vera qui selon les vendeurs est plus adapté à ma peau ! 😉 Nous ne sommes pas sur un blog beauté, mais tout cela pour vous dire que les vendeurs sont de bons conseillés et sont à votre écoute. ☺

© Solène Boussemart

© Solène Boussemart

J'ai continué ma promenade dans les rues puis je suis arrivée sur le port de Saint-Martin-de-Ré. Je me suis arrêtée dans un des glaciers les plus connus de l'Ile de Ré, la Martinière ! Il y en a littéralement pour tous les gouts ! Du plus classique (Fraise, Chocolat, Caramel au beurre salé …) au plus original (Coquelicot, Riz au lait, Framboise Poivron…) en passant par des parfums quelque peu … étranges (Pomme de terre, huitre caviar…) ! Personnellement, dans un élan de nostalgie j'ai pris les parfums de mon enfance : schtroumpf et abricot ! Miam ! C'était à tomber par terre ! ☺ Mais si selon vous ce n'est pas l'heure pour une glace, ils font aussi des macarons et des gaufres succulentes !

st-martin-de-ré-la-martiniere

J'ai fini ma promenade par un tour sur les remparts histoire d'apprécier la vue sur le port et les alentours de l'Ile de Ré. Sur le chemin vous croiserez peut-être les ânes à culotte, l'emblème de l'Ile de Ré !

ane-culotte

 

Le petit +

Je ne vous l'ai pas encore dit, mais le réseau des pistes cyclables de l'Ile de Ré est très bien développé ! Ces pistes cyclables sont également sécurisées balisées et dépaysantes.

Sur les routes on ne voit quasiment aucun vélo, sauf aux croisements, puisque celles-ci sont « cachées » dans les terres ! De plus il existe de nombreux loueurs sur l'ile ! Je vous conseille donc si vous en avez le temps d'effectuer ces quelques balades à bicyclette !

© Solène Boussemart

© Solène Boussemart

En …bref

Il est temps pour moi alors de repartir. L'heure est au bilan … Finalement, l'Ile de Ré c'est pleins de petites choses sympa : des ânes trop mignons, des marais avec un écosystème préservé, des savons bons pour la peau, des glaces délicieuses, des balades dans des ruelles typiquement rhétaises, des plages dépaysantes…

C'est tout ça qui fait l'authenticité de l'Ile de Ré ! Mais tout cela n'est qu'une petite partie, ce n'est qu'une petite journée ! L'Ile de Ré peut encore offrir de bien belles surprises et des petites découvertes que je garde dans ma manche pour de prochains articles !