Road trip vers les 5 phares les plus connus du littoral charentais !

De l'Ile de Ré jusqu'à l'estuaire de la Gironde, la Charente-Maritime compte environ 15 phares. J'ai décidé de vous faire un focus sur les 5 phares les plus mythiques du littoral charentais.

Le phare des Baleines

phare-des-baleines©Yann Werdefroy

© Communauté de Communes de l'Ile de Ré

Le Grand phare des Baleines est situé à Saint-Clément-des-Baleines sur la pointe de l'Ile de Ré. Il a été construit en 1854 par l'architecte Léonce Raynaud. Il se nomme ainsi puisqu'au début il existait un phare bien plus petit et à la portée moins importante. Le bâtiment est une tour octogonale construite en pierre de calcaire en provenance de la carrière de Crazannes (au cœur de la Charente-Maritime). En revanche sa base est en granit bleu de Kersanton.

C'est un phare de premier ordre, c'est-à-dire que sa portée est entre 40 et 60 km. Il mesure près de 60 mètres de haut et compte 257 marches et le panorama sur l'Ile de Ré, le pertuis breton et le pertuis d'Antioche y est grandiose.

Le site du phare des Baleines se visite toute l'année.

Site du phare des baleines partenaires du passeport vacances Gîtes de France 17
http://www.lepharedesbaleines.fr/

Le phare de Chassiron

Le phare de Chassiron se situe sur la commune de Saint-Denis-d'Oléron sur la pointe nord de l'Ile d'Oléron. Depuis 2007, les jardins y ont été réaménagés et un musée y a été créé. Sur le même site on peut également trouver la maison de la Pointe qui a été rénovée et abrite des expositions temporaires sur le milieu marin.

SAINT DENIS D'OLERON - Phare de Chassiron © CMT17 C. VAURIGA

© CMT17 C. VAURIGA

La première tour a été érigée en 1685 par Colbert et remplacée en 1836 par le phare que l'on peut voir aujourd'hui. Il mesure 46 mètre de hauteur et peut être visible jusqu'à 52km. D'abord peint en blanc, il compte depuis 1926 trois bandes noires de 6 mètres chacune, afin de le différencier du phare des Baleines, ce qui lui donne sa particularité.

Après avoir gravi les 224 marches, vous pourrez admirer la vue imprenable sur les jardins en forme de rose des vents (labellisé jardin remarquable), la partie nord de l'Ile d'Oléron, le Fort Boyard et le pertuis d'Antioche.

Le site du phare de Chassiron se visite toute l'année.

Site du phare de Chassiron :  http://www.chassiron.net/bienvenue/

Les phares de l'Ile d'Aix

phare-ile-daix

©CMT17-S.Morand

Le phare de l'Ile d'Aix est situé à l'entrée de l'île du même nom. Il est composé de deux tours, le phare et sa tour écran, rouges et blancs dominant l'île. Ces tours ont été construites en 1889 et 1906. Elles mesurent 25,3 mètres et ont une portée de 38 km. En arrivant par le bateau c'est une des premières vues que vous verrez de l'île d'Aix. Malheureusement ces deux tours ne se visitent pas, mais restent une vue emblématique de Charente-Maritime.

 

Le phare de la Coubre

Le phare de la Coubre est situé sur la commune de la Tremblade, à l'extrémité nord de l'estuaire de la Gironde. Ce phare a été construit en 1904. Il mesure 64 mètres de haut et à une portée de 52 km. Les plus courageux graviront les 300 marches pour observer la vue qui offre un panorama à 360° sur la Tremblade et la côte sauvage, la forêt de la Coubre et l'estuaire de la Gironde. La particularité de ce phare c'est son intérieur qui est de couleur bleu. Enfin, la visite se finit sur l'écomusée pour découvrir l'histoire de ce phare.

phare-coubre- ©Migel

©Migel – Shutterstock

Ce phare se visite toute l'année.

Site du phare de la Coubre : http://www.la-tremblade.com/fr/le-phare-de-la-coubre

Le phare de Cordouan

Le phare de Cordouan domine l'entrée de l'estuaire de la Gironde. C'est une des phares les plus anciens de France encore en activité. Il mesure 67,50 mètres et a une portée de 33 km. L'histoire de ce phare est particulière et a commencée dans les années 1300. Sa forme actuelle remonte à l'année 1786, année durant laquelle l'architecte Joseph Teulère (architecte de la ville de Bordeaux) s'est vu attribuer la tâche de surélever le phare. Ce phare est classé Monument Historique depuis 1862.

phare-cordouan

© Cloud Mine Amsterdam – Shutterstock

Il est le dernier phare en mer visitable, pour les visiteurs un peu aventuriers des départs sont organisés depuis Royan ou Meschers-sur-Gironde. C'est un site unique qui offre une expérience de visite différente avec des conditions très particulières.

Site du phare de Cordouan : http://www.phare-de-cordouan.fr