Voyage dans les profondeurs de la mer à l'Aquarium de La Rochelle

En plein centre-ville de La Rochelle, il existe un endroit magique qui nous plonge dans les eaux d'ici et d'ailleurs. Entre atlantique et indo-pacifique je vous fais découvrir les particularités d'un des plus gros aquariums européens : l'Aquarium de La Rochelle.

Quelques chiffres …

Né de la passion de la famille Coutant, l'Aquarium de La Rochelle, dans son état actuel, a été créé en 2000. La promesse est belle : 12 000 animaux marins répartis dans environ 80 aquariums. 3 millions de litres d'eau, près de 8500 m² pour une durée de visite estimée à 2h.

C'est donc avec hâte que je me dirige vers le 6ème aquarium français !

C'est parti pour une visite dans les eaux du monde !

La visite de l'Aquarium de La Rochelle commence par une immersion totale dans une cabine simulant une descente dans les profondeurs aquatiques. Le ton est donné !

Ouverture des portes sur un tunnel baptisé « Tunnel des méduses ». S'ensuit un parcours à travers différents espaces maritimes représentant les différentes mers du monde.

"<yoastmark

 

L'espace atlantique

Ses eaux tempérées, ses étoiles de mer, son ballet de sardines, ses huîtres et ses moules, très connus pour moi qui habite sur la côte atlantique depuis un certain temps !

L'espace méditerranée

"<yoastmark

Ensuite, deux accès pour l'espace méditerranée. D'abord la voie classique, le chemin de visite. Ou bien « la grotte des enfants » un espace permettant aux enfants (petits ou grands 😉 ) de passer sous les aquariums et d'avoir un autre point de vue étonnant sur les bassins.

Dans un espace décoré comme une grotte, de nombreuses petites fenêtres dévoilent les richesses de la méditerranée.

Peut-être aurez-vous plus de chance que moi pour voir la pieuvre, car je n'ai pu en apercevoir qu'un bras. Une prochaine fois peut-être ! 😉

 

 

 

 

L'espace océanique

©Solène BOUSSEMART

©Solène BOUSSEMART

Direction les eaux océaniques et cap sur un mini amphithéâtre où l'on peut observer gros poissons, raies guitares et petits requins.

Dans ce même espace, les bassins aux méduses, petites et grandes, gracieuses et élégantes, toutes ont cet effet « wahou » sur les passants !

 

 

 

 

 

 

 

Poisson-orange-et-blanc

© Solène BOUSSEMART

 

Deuxième effet « wahou » dans le couloir menant aux eaux limpides des caraïbes où l'on passe sur un tapis au sol interactif puis sous un plafond à vagues où quelques poissons surprennent certains passants.

Le couloir débouche alors sur l'espace caraïbe où enfin un peu plus de couleurs se dessinent sur les vitrines.

 

 

 

 

 

L'espace indo-pacifique

"<yoastmark

Puis, arrivée sur l'espace indo-pacifique, d'abord devant un immense bassin appelé le lagon, dans lequel se trémoussent de nombreuses frimousses.

Petits et grands poissons cohabitent parmi lesquels le célèbre poisson ballon. Mais si vous savez ? Celui qui se gonfle quand il est menacé !

Ce vaste espace débouche sur un autre où plusieurs petits bassins se côtoient. Ici également de nombreuses espèces colorées notamment les amis des enfants : Némo et Doris, les poissons clowns et chirurgiens bleus ! ☺

 

 

 

 

 

Les stars de l'Aquarium de La Rochelle

C'est alors qu'arrive la fin des espaces maritimes mais deux espaces dédiés à deux espèces attendues de tous, les tortues et les requins. Assis devant le grand aquarium ou debout devant la corniche, on peut alors faire face aux seigneurs des mers, les requins !

Requins taureau de 2 mètres, poisson scie, requins zèbres … nombreuses espèces y sont représentées !

Vient alors enfin l'envol des deux tortues majestueuses. L'une, la tortue imbriquée, qui aime jouer à cache-cache dans les rochers, l'autre, la tortue verte, virevolte dans l'eau sous le regard émerveillé des enfants.

À savoir que l'Aquarium de La Rochelle est notamment très connu dans la protection des tortues marines puisque celui-ci dispose d'un « Centre des Tortues » où est développé un programme d'observations et de soins en faveur de cette espèce.

 

"<yoastmark
©Solène BOUSSEMART

©Solène BOUSSEMART

 

 

 

 

 

 

 

Nouveauté 2016 : voyages dans les profondeurs marines

Un espace entièrement dédié à la compréhension des phénomènes liés à la lumière dans l'océan a été ouvert à l'Aquarium de La Rochelle. Cinq nouveaux aquariums, des espèces surprenantes, une scénographique immersive qui nous plonge dans les entrailles de l'océan…

Tant de choses qui font de cette nouvelle expérience un espace ludique, esthétique et pédagogique puisque dans cette partie spécifiquement le visiteur peut être acteur de sa visite.

"<yoastmark

Dernière surprise …

Après être sorti de ce nouvel espace, retour à l'espace requins sur la corniche mais la visite ne se termine pas par l'immense bassin à requins mais par la serre tropicale !

Passé le pont suspendu vous découvrez un espace verdoyant, lumineux et si vous y êtes à la bonne période, fleuri ! Un pur plaisir de se balader dans cet endroit complètement dépaysant et de suivre le parcours des senteurs enivrantes : cannelle, vanille, citronnelle…

Les eaux, devenues douces, abritent quant à elles encore quelques espèces notamment tortues et piranhas !

 

"<yoastmark "<yoastmark "<yoastmark "<yoastmark

 

 

 

Les petits +

  • Une visite largement accessible aux familles et aux enfants : bassins à hauteur, espaces pédagogiques, tapis interactif pour le côté ludique, grotte sous la mer, parcours des senteurs et pour les enfants en bas âge des langes dans tous les toilettes pour simplifier la vie des parents
  • Une visite accessible aux personnes à mobilité réduite même si la visite est sur plusieurs niveaux
  • Le restaurant de l'Aquarium de La Rochelle qui propose des plats élaborés avec des produits frais, de saison et de qualité le tout servi avec une incroyable vue panoramique de La Rochelle.
  • Le site de l'Aquarium de La Rochelle est partenaire des Gîtes de France et offre des tarifs réduits sur la visite pour tout contrat fait aux Gîtes de France Charente-Maritime.

Le petit conseil de votre reporter local :

  • Prévoyez votre horaire de visite ! Hors juillet-aout, préférez des visites en matinée ou après 16h. En juillet-aout, allez-y plutôt après 18h et privilégiez les horaires nocturnes puisque l'Aquarium ouvre jusqu'à 23h ! Dans tous les cas évitez les fortes périodes d'affluences : en pleine journée et les jours de pluie !
  • Vous êtes en voiture, trois parkings municipaux payants sont situés aux portes de l'Aquarium. Privilégiez les parkings gratuits situés à environ 15 min à pied (parking de la faculté de science, parking du cinéma méga CGR).  Ou alors garez-vous aux parkings relais à l'entrée de la ville et venez  en bus ! 😉 Dans tous les cas, évitez de vous garer sur les trottoirs ou talus à proximité. Il serait dommage de finir sa visite par une mauvaise surprise puisque la fourrière fait régulièrement le tour dans ce quartier.

Maintenant vous avez toutes les clés en mains pour passer une excellente visite !

Plus d'infos sur le site de l'Aquarium de La Rochelle.