Top 15 lieux secrets pour vos balades photos en Charente-Maritime

Je vous dévoile les mille et une facettes de la Charente-Maritime. Découvrez avec moi ses villages pittoresques au charme fou, ses écrins de verdures, ses criques abritées des regards, ses panoramas surprenants et tant d'autres lieux encore préservés.

1 – Ile d'Aix

 

© Solène Boussemart

Une journée sur l'Ile d'Aix, c'est un incontournable de la Charente-Maritime ! L'occasion de s'offrir une petite escapade nature, une parenthèse de tranquillité ! L'Ile d'Aix  est située au large du littoral charentais, en plein cœur du pertuis d'Antioche, entre Fouras, l'Ile d'Oléron et l'Ile de .

Cette petite île se visite à pied, à vélo ou même en calèche ! Ce petit croissant de terre propose une diversité de paysages : plages, criques, rochers recouverts d'huîtres, pins, cyprès et les incontournables roses trémières… On peut également y trouver un patrimoine bâti riche : fort Liédo, fort de la Rade, fortifications Vauban…

Mes deux endroits préférés sur l'île sont la baby plage et la plage des sables d'or, situées au nord-est de l'île. Ce sont deux magnifiques criques, le dépaysement y est assuré, on a un peu l'impression d'être aux Caraïbes ! ☺

2 – Saint-Savinien et les bords de Charente

Saint-Savinien-sur-Charente est un petit village pittoresque de Charente-Maritime situé au cœur du département et traversé par la Charente. Il est labellisé village de Pierre et d'Eau. En se baladant sur les bords de la Charente on peut découvrir les façades calcaires donnant sur le bord de l'eau ou encore les carrelets de pêche. Une superbe vue, une lumière particulière (surtout au lever et coucher du soleil)… voilà de beaux ingrédients pour de belles photos.

© OT Saintonge Dorée

3 – Phare de Saint Clément des Baleines et la plage de la Conche des Baleines

 

© CMT17 E.COEFFE

Je vous en ai parlé dans deux précédents articles ici et , c'est dire à quel point je trouve cet endroit incontournable !

Le phare des Baleines est situé sur la pointe ouest de l'Ile de Ré, à Saint-Clément-des-Baleines. Lorsqu'on gravit ses 257 marches on tombe sur un magnifique panorama sur l'Ile de Ré notamment sur la plage de la Conche des Baleines, située au pied du phare, bordée par la forêt du Lizay.

En redescendant du phare, on peut donc se balader sur cette plage de sable longue de 3km, qui a su garder son aspect sauvage. On peut également y découvrir des sculptures de pierres éphémères composées par les passants. Je vous conseille de visiter le phare et de vous balader sur cette plage plutôt hors-saison (mai, juin, septembre) le cadre y sera plus calme et authentique. ☺

4 – Port d'Envaux

Voici un autre village labellisé de Pierre et d'Eau. Port d'Envaux est situé sur la rive gauche de la Charente. Les quais accueillaient autrefois les gabares et les goélettes qui transportaient entre autre le vin, le sel et le cognac. Les vieilles demeures qui bordent le fleuve sont également des témoins de son passé fluvial et maritime. Encore un village plein de charme à visiter.

© CMT17 C.TRIBALLIER

5 – Pointe de la fumée à Fouras et sa vue sur les îles et les forts

La pointe de la Fumée située à Fouras offre un point de vue imprenable sur le pertuis d'Antioche ! Vous pourrez donc aisément observer au large l'Ile Madame, l'Ile d'Aix, le fort Enet et le fort Boyard.

© CMT17 C.TRIBALLIER

6 – Chemin des Douaniers à Saint-Palais-sur-Mer

© CMT17 C.TRIBALLIER

À Saint-Palais-sur-Mer il existe un sentier pédestre qui longe naturellement la côte. Cette promenade très tranquille offre un somptueux panorama sur l'Estuaire de la Gironde. La lumière y est douce et le paysage magnifique. Plages, criques, forêts et carrelets, voici ce que vous pourrez observer en vous baladant sur ce sentier. Lorsque le soleil est plus bas, la pierre devient orangée et offre un jeu de lumière des plus resplendissants.

7 – Lac de Frace

© OT AUNIS MARAIS POITEVIN J.VRIGNON

Situé à quelques kilomètres de La Rochelle, le Lac de Frace est une petite bulle de décompression.

Envie de vous détendre dans un cadre bucolique et serein, ce lieu est idéal : balades à pied ou à vélo, pêche, déjeuners au bord de l'eau ou tout simplement farniente pieds nus dans l'herbe, le tout dans un environnement naturel et préservé.

8 – Château d'Oléron

Château d'Oléron, voilà un endroit que j'affectionne particulièrement ! ☺ Entre ses cabanes d'artistes colorées et sa citadelle conçue par Vauban et offrant un panorama imprenable sur la commune et sur la mer… voici un endroit que l'on ne peut qu'apprécier.

En effet, sur le port ostréicole, les anciennes cabanes de pêcheurs ont été rénovées et accueillent désormais des artistes exposant leur travail, mais aussi des boutiques ou des petits restaurants. Tandis que la citadelle, en se promenant autour et dedans, offre des points de vue imprenables !

© Marennes Oléron Tourisme

9 – Asinerie du Baudet du Poitou

© Images et Emotion

Vous aimez photographier les animaux ? Notamment les moments de partage avec les enfants ? Cet endroit est idéal ! L'Asinerie du Baudet du Poitou est l'un des 14 Pôles-nature de la Charente-Maritime. C'est un lieu d'élevage, de découverte et d'utilisation d'une des plus anciennes races d'ânes de France : le Baudet du Poitou.

Située à Dampierre-sur-Boutonne, dans une ferme typiquement saintongeaise, l'asinerie bénéficie d'un cadre bucolique idéal pour les activités ludiques et pédagogiques. En plus les ânes sont tous doux et trop mignons ! 😀

10 – Ile Madame

© Office de Tourisme Rochefort Océan C.Lacaud

L'Ile Madame est la plus petite île du littoral de Charente-Maritime. Elle est accessible uniquement à marée basse depuis Port-des-Barques. Elle a donc gardé tout son charme, son mystère et ses richesses naturelles. C'est un coin paisible et où la nature est préservée. Attention en tout cas à préparer votre sortie à l'avance en fonction des marées. 😉

11 – La Haute-Saintonge – vignoble vallonné

La Haute-Saintonge est un territoire situé tout au sud de la Charente-Maritime, son activité viticole la caractérise et façonne ses paysages. En effet, la région est principalement tournée vers la production de Vin de Pays Charentais, de Pineau des Charentes et de Cognac.

Ainsi en se baladant à pieds, à vélo ou même en voiture on peut trouver de magnifiques points de vue sur le vignoble charentais, notamment au lever et coucher du soleil, où les vignobles deviennent alors dorés. On peut également y observer de nombreux moulins. Enfin, cette région est également agrémentée de centres dédiés au « bien-être » comme les Antilles ou les thermes de Jonzac.

© CDCHS V.SABADEL

12 – Mornac-sur-Seudre

Mornac-sur-Seudre est un petit village très sympathique tourné vers l'ostréiculture et la saliculture. Ce village typique du littoral charentais est situé sur l'embouchure de la Seudre. On aime flâner dans son dédale de ruelles fleuries au milieu de ses maisons blanches aux volets verts et bleus.

© CMT17 E.COEFFE

13 – Baie de l'Aiguillon

©CMT17 A.BIRARD

La Baie de l'Aiguillon est située sur les départements de la Charente-Maritime et de la Vendée. Cet endroit est souvent reconnu comme étant le paradis des oiseaux et l'emplacement idéal pour la mytiliculture notamment grâce à l'ensoleillement et grâce à l'eau douce provenant du Marais Poitevin et l'eau salée provenant de l'Océan Atlantique qui sont mêlées dans l'embouchure de la Sèvre Niortaise. Vous pourrez notamment y découvrir les deux petits ports de pêche de Charron et d'Esnandes qui vivent au rythme de la marée.

14 – Crazannes

© Solène Boussemart

Crazannes fait également partie du réseau de villages de Pierres et d'Eau. Ce charmant petit village est notamment connu pour ses carrières de pierres.

Aujourd'hui ces carrières de pierres ne sont plus exploitées et ont été transformées en sentier d'interprétation et sont devenues un Pôle-Nature de Charente-Maritime. La végétation y est luxuriante et confère une atmosphère toute particulière au lieu. Le paysage y est superbe notamment grâce à la lumière qui est y très douce.

De plus, il y a un petit côté mystique, type forêt de Brocéliande. ☺ Ce n'est pas tout, ce petit village est également connu pour son château, le château de Crazannes, aussi appelé château du chat botté. Il est classé Monument Historique et est ouvert à la visite.

15 – Le Parc Naturel Régional du Marais Poitevin

© OT AUNIS MARAIS POITEVIN

Le Marais Poitevin est situé à cheval sur les départements de la Vendée, des Deux-Sèvres et de la Charente-Maritime. C'est un endroit superbe. Si vous voulez vous mettre au vert, c'est ici que vous devez venir. Balade en barque dans les canaux, végétation luxuriante, faune variée à observer, petits villages cachés dans des écrins de verdure à visiter.

Le Marais Poitevin peut faire le bonheur de tout le monde. J'ai moi-même expérimenté la balade en barque, c'était en septembre, un matin, il faisait un peu frisquet mais le paysage était magnifique, car au petit matin les canaux sont recouverts d'une légère brume qui donne un côté mystique au paysage.

Attention cependant, le Marais Poitevin est un incontournable de la Charente-Maritime, si vous voulez y aller je vous conseille plutôt l'avant et arrière-saison (mai, juin et septembre) afin d'être plus tranquilles et de bénéficier du calme et de la sérénité qui règnent en ces lieux. Pour en savoir plus sur le Marais Poitevin découvrez les articles d'Elise : ici et .