Voyage hors du temps à l'Abbaye aux Dames à Saintes

Je vous emmène avec moi à visiter l'Abbaye aux Dames, où se mêlent flânerie, détente, culture et surtout musique ! Un pur moment de bonheur, une bulle de décompression en plein cœur de la ville de Saintes !

L'Abbaye aux Dames, un peu d'histoire

 

© Sébastien Laval

© Sébastien Laval

L'Abbaye aux Dames a été fondée en 1047 à l'initiative de Geoffroy Martel, comte d'Anjou et son épouse Agnès de Bourgogne.

L'Abbaye porte les traces d'une histoire mouvementée. Aujourd'hui, l'Abbaye mêle patrimoine architectural unique et activités musicales intenses ! La musique et l'histoire y sont en constante corrélation. Mais je ne vous en dis pas plus ! ☺

 

Différentes manières de visiter l'Abbaye

A l'Abbaye aux Dames niveau visite, il y en a pour tous les goûts ! Visite audioguidée, visite guidée par l'Office de Tourisme, visite pour enfants avec livret d'accueil spécialisé, visite théâtralisée et enfin le parcours Musicaventure qui a ouvert cette année au mois de juin ! Si vous venez vous serez sûr de trouver votre bonheur ! ☺ Personnellement, j'ai voulu tester le parcours Musicaventure.

© Solène Boussemart

© Solène Boussemart

Musicaventure, la nouveauté 2016

Slogan très accrocheur pour cette nouveauté : « La musique ne s'écoute pas, elle se vit ! ». Cela me donne d'autant plus envie d'aller voir ce qu'est cette curiosité. La promesse est d'autant plus belle qu'on nous parle d'une technologie nouvelle : le son 3D.

Le principe est simple : vous chaussez un casque qu'on vous donne à l'accueil (branché à un smartphone) et vous vous laissez guider par l'histoire qui est racontée directement dans vos oreilles et par la musique le long d'un parcours semé de « beacons », ces petits appareils fonctionnent comme des capteurs et utilisent la connexion Bluetooth. Lorsqu'on passe près d'une des bornes, la suite de l'histoire se déroule alors.

Deux thématiques proposées : une qui retrace l'histoire de l'Abbaye et l'autre plus centrée sur l'histoire de la musique. Les deux modules tracent le même parcours : l'Abbaye et ses extérieurs en 12 stations d'écoute le tout en 1 heure de visite. Petite frustration pour ma part puisque la visite se finit par le clocher, que je n'ai pas pu visiter car fermé pour travaux pendant 2 jours, cependant on devine déjà le panorama lorsqu'on gravit les 2 étages avant le clocher. Enfin, ce n'est évidemment que partie remise !

J'ai trouvé cette expérience totalement immersive incroyable ! La promesse du son 3D est tenue, le son passe d'une oreille à l'autre, c'est tellement réaliste qu'on pense que les voix, les bruits de pas et d'avions sont vraiment derrière nous ! On regarde partout en se demandant si quelqu'un ne va pas arriver de la pièce d'à côté.

Moi qui ne suis pas forcément fan de tout ce qui est musique classique, baroque, etc… j'ai totalement apprécié d'écouter les passages musicaux qui nous accompagnent lorsqu'on passe d'une borne à une autre ! Cela me donnait juste envie de ralentir le pas pour apprécier plus ma visite et la musique.

Je vous laisse avec ce petit teaser qui vous donnera sûrement envie ! ☺

L'Abbaye aux dames, la cité musicale

L'Abbaye aux Dames est aussi appelée la Cité Musicale de Saintes. Le programme culturel et musical y est très dense et le lieu accueille un programme d'éducation artistique :

  • Le festival de Saintes du 8 au 16 Juillet
  • Le jeune orchestre de l'Abbaye, outil de formation et d'insertion professionnelle
  • La saison musicale qui rythme et fait vivre l'Abbaye

L'Abbaye aux Dames est un lieu véritablement propice au travail et à la création musicale !

En Bref…

© Sébastien Laval

© Sébastien Laval

 

L'Abbaye aux Dames c'est un soupçon d'Art Roman, une touche musicale, un brin d'ambiance relaxante, le tout propice à la détente et à la découverte de l'Art et de l'Histoire.

La visite que j'ai effectuée avec le parcours Musicaventure « Héroïque » m'a laissée sans voix ! C'est une visite unique, hors du temps, magique avec un son d'une qualité exceptionnelle. Je vous conseille absolument de la faire ! Que ce soit seul, en couple, en famille, entre amis, que vous soyez passionné de musique ou non, cette visite est selon moi un incontournable en passant par Saintes ! J'avais choisi le module qui racontait l'Histoire de l'Abbaye. J'y retournerai c'est une certitude, pour visiter le clocher d'une part, mais aussi pour faire le second module sur l'histoire de la Musique.

 

Informations pratiques :

Pour tout ce qui est tarification, horaires, détails du programme … je vous laisse avec le site internet de l'Abbaye aux Dames !